Le temps et les agressions extérieures rendent votre façade vulnérable. Apprenez à reconnaitre les signes d’usure, et savoir comment agir et faire retrouver l’éclat à votre maison !  

Quels sont les 5 signes qui indiquent que votre façade a besoin d’un ravalement en urgence ? 
A quoi sert un ravalement de façade ?

Ravalement de façade : les signes qui doivent vous alerter

SIGNES PRÉCURSEURS

Murs brunâtre / aspect de façade noircie

LES CAUSES

Pollution urbaine liée aux émissions de particules des véhicules, pollution rurale liée aux poussières volatiles agricoles

Fissures

Problème structurel de l’habitat / les sols bougent / les couches d’enduit n’ont pas été appliquées aux températures préconisées

Dégradation des joints d’étanchéité

Infiltration de l’humidité si traitement préventif non respecté sur façade / agression du gel hivernal

Efflorescence

Taches blanchâtres issues de la capillarité avec certains minéraux comme le sel

Décollement de la peinture

Usure de la peinture à cause des UV et aux intempéries / mauvaise accroche si pas de sous-couche / application sur fond sale

Les possibilités sont variées. Vous pouvez peindre votre façade, la crépir, lui apporter de la couleur selon vos envies.

Le ravalement de façade : un entretien périodique indispensable

Ravaler sa façade, c’est nettoyertraiterréparer pour protéger vos murs et ne pas subir d’infiltration d’eau, d’humidité ou de déperdition de chaleur. Ces opérations fondamentales doivent être réalisées par un professionnel aguerri, le façadier !

Une façade en mauvais état est en effet sujette à une déperdition de calories qui peut être importante et qui va bien entendu alourdir la facture de chauffage !

Le conseil : ravalement de façade obligatoire

Le ravalement de façade est une opération obligatoire, et elle doit impérativement être réalisée au moins tous les 10 ans

  • L’article L 132-1 de Légifrance stipule qu’un propriétaire doit entretenir les façades de sa maison au moins 1 fois tous les 10 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en connaitre les modalités.
  • La mairie peut également contraindre un propriétaire de maison individuelle de procéder à la rénovation de façade pour diverses raisons dans un délai de 6 mois. Si aucune démarche n’a été faite et qu’aucune action n’est menée, le propriétaire est passible d’une amende de 3 750 euros.

(cf : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006824313/2006-12-31)

Renseignez-vous en mairie pour connaître vos obligations. Vous devrez également vous y rendre pour faire une déclaration préalable de travaux, quoi qu’il en soit nécessaire pour effectuer un ravalement de façade.

 

Besoin d’aide, consulter le lien : http://wikitravo.fr/comment-faire-une-declaration-prealable/